Côte d’Ivoire : L’IA dès la classe de 6ᵉ au lycée d’excellence Dominique Ouattara 

cote-d’ivoire-:-l’ia-des-la-classe-de-6ᵉ-au-lycee-d’excellence-dominique-ouattara 

6 Nov 2025 | Actualités | 0 commentaires

[DIGITAL Business Africa] –  La Première dame ivoirienne soucieuse de l’autonomisation de la jeune fille. Le lycée Dominique Ouattara de Sinématiali, qui porte son nom,  prépare l’avenir numérique des jeunes pensionnaires. L’établissement les initie à l’intelligence artificielle dès la classe de 6ᵉ. Les cours sont dispensés par des ingénieurs qui les accompagnent dans la conception et la programmation de robots capables d’exécuter des tâches de manière autonome.

Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle.
La stratégie a pour but de positionner le pays comme un leader technologique en Afrique en développant des infrastructures solides, en formant une main-d’œuvre qualifiée et en favorisant l’innovation et l’adoption éthique de l’IA dans tous les secteurs, notamment l’administration publique, l’agriculture et la santé.

Elle repose sur trois axes. D’abord, l’investissement dans les compétences pour le développement de solutions IA et dans les infrastructures par la construction de nombreux datacenters et de clouds souverains susceptibles d’héberger localement et de sécuriser les données de la Côte d’Ivoire.

Ensuite, l’inclusion régionale pour s’assurer que toutes les villes du pays sont prises en compte, l’inclusion de toutes les couches sociales sans exception et l’inclusion économique des différents secteurs d’activités.
Enfin, la gouvernance. Les autorités veillent à ce que l’intelligence artificielle soit développée à bon escient, a signalé Stéphane Konandi Coulibaly, directeur des startups, de l’innovation et du secteur privé au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation.

Le Sénégal, le Burundi et le Bénin pourraient emboîter le pas à la Côte d’Ivoire. Ces pays ont pris part du 15 au 17 septembre 2025 à Yamoussoukro à un atelier sur le développement de référentiels de compétences en intelligence artificielle (IA) et de traduction des ressources numériques en langues nationale et locale. Les travaux étaient organisés par l’UNESCO et le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Côte d’Ivoire.

Par Jean Materne Zambo

Avez-vous aimé ce texte? Vous aimerez sans doute bien d’autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser un petit commentaire au bas de cet article.

Vous souhaitez nous envoyer une info ou vous souhaitez publier une info sur Digital Business Africa ? Ecrivez-nous via mail [email protected] ou encore via WhatsApp +237 674 61 01 68

Par ailleurs, ne manquez pas la première édition du Salon de l’e-Gouvernance et de l’innovation digitale en Afrique (E-Gov’A), qui se tiendra du 14 au 16 mai 2026 à Yaoundé, sous le haut patronage du Ministère camerounais des Postes et Télécommunications.

Organisé par l’association Smart Click Africa et Digital Business Africa, cet événement réunira décideurs publics, organismes de développement, institutions publiques, entreprises, experts et acteurs privés de l’Afrique autour du thème : « Intelligence artificielle et e-gouvernance : bâtir des services publics efficaces dans une Afrique cashless et paperless ».

Plus d’infos sur www.e-gov.africa et via mail [email protected].

Bonne navigation !

Articles similaires

Alice Apostoly : « Les cyberviolences peuvent constituer un premier pas vers des violences dans la vie hors ligne »

Alice Apostoly : « Les cyberviolences peuvent constituer un premier pas vers des violences dans la vie hors ligne »

Le think tank l’Institut du Genre en Géopolitique (IGG) et l’ONG féministe de solidarité internationale Equipop viennent de publier le rapport « Contrer les discours masculinistes en ligne » Rapport important qui propose des recommandation à l’Union Européenne et à ses Etats membres pour lutter contre les cyberviolences sexistes et lgbtiphobes, si prégnantes aujourd’hui. Alice Apostoly, la co-fondatrice et co-directrice de l’IGG souligne l’importance d’alerter tous les Etats membres de l’Europe sur ces violences qui laissent des traces indélébiles sur nos écrans, brisent des vies, tuent…

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Smart Click Africa
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.