Avec son programme « 10 Millions Smart Citizens », l’association Smart Click Africa lance la plateforme web Covid19.CM pour lutter contre les fake news sur la maladie

(Yaoundé, 24 avril 2020) – L’association des Africains engagés pour un meilleur développement du numérique, pour un Internet utile, sain et sûr, et pour un meilleur usage du web, baptisé Smart Click Africa, a lancé ce jour son programme « 10 Millions Smart Citizens ».

Il s’agit d’un vaste programme de sensibilisation et de formation des Africains dont l’objectif principal est de disposer d’au moins 10 millions d’Africains aptes à mieux utiliser le web et les solutions numériques de manière bénéfique tout en étant prêts à déployer ces solutions. Ceci à l’horizon 2030. Donc, d’une durée de 10 ans. Soit l’ambition de former et de sensibiliser un million d’Africains chaque année. D’après Smart Click Africa, ce programme « 10 Millions Smart Citizens » se décline en quatre axes principaux : la formation, la sensibilisation, l’information et le plaidoyer.

Beaugas Orain DJOYUM, le président de l’association Smart Click Africa, explique : « Aujourd’hui, après la vague des maisons connectées et des objets connectés, la tendance dans le monde est à la mise en place des smart cities (villes intelligentes et connectées). De nombreuses villes rivalisent d’adresse et d’ingéniosité pour proposer des innovations et solutions numériques qui facilitent la vie de leurs citoyens. En même temps, il ne saurait avoir des smart cities sans smart citizens. Donc, pas de villes intelligentes sans citoyens intelligents. Or, en Afrique, si on observe encore un retard dans de nombreux pays dans la mise en place des solutions numériques innovantes au bénéfice de leurs populations, ils sont également nombreux les Africains qui ne savent pas utiliser les outils numériques mis en place, et encore moins ne connaissent pas et ne maîtrisent pas les bases de l’utilisation de l’Internet et des simples outils numériques. Le programme « 10 Millions Smart Citizens » va donc non seulement participer à la formation des Africains sur les fondements, les bases de l’utilisation du web et des solutions numériques à portée de main, mais aussi sensibiliser les décideurs africains sur l’importance du déploiement des solutions numériques innovantes pour une meilleure transformation digitale au bénéfice de leurs populations et par ricochet de l’Etat ».

La plateforme web Covid19.CM

Comme première action de ce vaste programme « 10 Millions Smart Citizens », l’association Smart Click Africa a choisi de sensibiliser les populations à un meilleur usage du web et des réseaux sociaux durant cette période de crise sanitaire mondiale causée par le coronavirus 2019. Notamment, par la lutte contre la propagation des fake news et fausses informations qui circulent sur le web et les sur réseaux sociaux au sujet de cette maladie.

Conformément à son objectif de sensibilisation du public à un meilleur usage du web et des réseaux sociaux, Smart Click Africa a donc pris l’initiative de lancer ce 24 avril 2020 à Yaoundé la plateforme web Covid19.CM accessible à l’adresse url www.covid19.cm. Elle permet aux internautes camerounais non seulement d’avoir la bonne information sur la Covid-19 au Cameroun (avec la rubrique de factchecking vrai ou faux) et ainsi éviter de partager les fake news, mais également d’avoir toute l’info sur la maladie et les méthodes de prévention.

Selon Assongmo Necdem, chef du projet de factchecking Covid19.CM, « pour la rédaction des articles, nous avons opté pour l’intégration des professionnels des médias et des journalistes spécialisés dans le traitement de l’actualité liée à la santé, afin d’offrir aux Camerounais durant cette période difficile, la bonne information sur la Covid-19. L’équipe des journalistes de Smart Click Africa qui produit les articles vérifie bien évidemment le contenu des articles provenant de sources externes avant publication. Aussi, certains articles des autres médias Camerounais, en fonction de leur pertinence, peuvent-ils être postés sur la plateforme Covid19.CM. Ainsi, sur ordinateur, sur tablette ou sur téléphone, à travers la plateforme web Covid19.CM, l’info parvient à tous les Camerounais et même à tous les amis d’Afrique et du monde ».

L’association Smart Click Africa invite donc les Camerounais désireux de lutter contre la propagation des fake news et désireux d’avoir la bonne information sur la Covid-19, à se rendre sur la plateforme web Covid19.CM et même à participer à l’action de l’association.

A propos de l’association Smart Click Africa

Smart Click Africa est l’association des Africains engagés pour un meilleur développement du numérique, pour un Internet utile, sain et sûr, et pour un meilleur usage du web. Régie par la loi n°090/053 du 19 décembre 1990 au Cameroun, cette association a été créée le 04 décembre 2018 dans la région du Centre au Cameroun. Son objectif affichée est d’œuvrer et de sensibiliser les populations et les décideurs africains à un meilleur usage du web et à une utilisation efficiente des solutions numériques afin de mieux  bénéficier des potentialités qu’offre l’Internet et, ainsi assurer une meilleure transformation digitale. Son programme phare de mobilisation est le projet « 10 Millions Smart Citizens ».

Contacts :

Web : www.smartclickafrica.org   /  Tél : + 237 243 25 64 36.

Mail : contact@smartclickafrica.org  / Mob. : + 237 674 61 01 68 / +237 699 55 77 88

Articles similaires

Alice Apostoly : « Les cyberviolences peuvent constituer un premier pas vers des violences dans la vie hors ligne »

Alice Apostoly : « Les cyberviolences peuvent constituer un premier pas vers des violences dans la vie hors ligne »

Le think tank l’Institut du Genre en Géopolitique (IGG) et l’ONG féministe de solidarité internationale Equipop viennent de publier le rapport « Contrer les discours masculinistes en ligne » Rapport important qui propose des recommandation à l’Union Européenne et à ses Etats membres pour lutter contre les cyberviolences sexistes et lgbtiphobes, si prégnantes aujourd’hui. Alice Apostoly, la co-fondatrice et co-directrice de l’IGG souligne l’importance d’alerter tous les Etats membres de l’Europe sur ces violences qui laissent des traces indélébiles sur nos écrans, brisent des vies, tuent…

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *